Chavisme

Timbre russe à l'effigie du président et fondateur du chavisme Hugo Rafael Chávez Frías.

Le chavisme (Chavismo en espagnol) est un terme employé pour désigner les actions et l'idéologie politique du président socialiste vénézuélien Hugo Chávez. Le terme même de « chavisme » est inspiré du nom de l'ancien président en fonction de 1999 à 2013 mais actif sur le plan politique depuis 1982 et la fondation du mouvement révolutionnaire bolivarien.

Le chavisme s'inspire de nombreux courants de pensées classés à gauche comme le marxisme, le communisme et l'antilibéralisme. Le chavisme est vu comme un modèle de renouvellement socialiste visant à créer un « socialisme du XXIe siècle » selon les propos du président vénézuélien lors du sommet de Porto Alegre le [1],[2],[3]. Cela s'est traduit par une nationalisation des entreprises et une forte présence de l'État dans la vie publique vénézuélienne. Il s'accompagne également de la militarisation de la vie publique du pays.

De par la personnalité de son créateur, le chavisme est aussi un mouvement anti-américain, anti-impérialiste et nationaliste[4],[5]. Il se caractérise enfin par le culte de la personnalité de son chef qui perdure après sa mort.

Les partisans du chavisme sont appelés Chavistas[6] en espagnol et se traduit en chavistes en français.

  1. Le Monde politique, Les grands thèmes de culture générale, Le Monde politique, (ISBN 978-2-9544265-2-5, lire en ligne)
  2. Francine Jácome, « Acteurs sociaux dans le « socialisme du XXIe siècle » : démocratie participative ou contrôle de l'État ? », Problèmes d'Amérique latine, no 86,‎ , p. 31-46 (lire en ligne)
  3. William I. Robinson, « Les voies du socialisme latino-américain », sur Le Monde diplomatique, (consulté le )
  4. Frédérique Langue, « Antécédents historiques du chavisme », Nuevo Mundo Mundos Nuevos. Nouveaux mondes mondes nouveaux - Novo Mundo Mundos Novos - New world New worlds,‎ (ISSN 1626-0252, lire en ligne, consulté le )
  5. Olivier Dabène, « Comprendre le chavisme par-delà les effets déformants du mythe », Libération.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. (en) « Chavistas »

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search